SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
 ©  Prudence Rufus
© Prudence Rufus
pdf 
Musique
TWICE THE FIRST TIME
Napoleon Maddox
 13 oct.
durée : 1h15 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 13 octobre 20H30
Ouverture des abonnements le mercredi 7 juin.
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 31 août.
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Dans cette performance mêlant hip-hop, slam et vidéo, le rappeur et beat-boxer Napoleon Maddox revient sur l’étonnant destin de ses arrière-grands-tantes, les célèbres soeurs siamoises Millie-Christine McKoy. Nées esclaves, elles deviendront plus tard un symbole de la lutte contre la ségrégation subie par la population noire aux Etats-Unis.
Voilà plus de dix ans que le beat-boxeur, auteur et compositeur américain pense à ce projet : celui de croiser l’histoire de ses ancêtres avec celle, toujours aussi actuelle, du combat mené sans relâche par les noirs-américains depuis plusieurs siècles. Des aïeules au parcours pour le moins surprenant, puisque Millie-Christine, ses arrière- grands-tantes, voient le jour en 1851 aux Etats-Unis. Siamoises, elles connaîtront la captivité, l’exploitation et enfin l’émancipation.
Accompagné de son groupe Iswhat ?!, Napoleon Maddox ose le mélange des genres : poésie slam, free jazz, danse et vidéo illustrent avec ardeur et énergie la détermination de l’artiste à défendre le droit à la différence et l’importance du lien social.
Générique

Voix, écriture, conception : Napoleon Maddox
Saxophones : Dan Barger
Violon : Eddy Know
Basse : Brent Olds
Batterie : D’Anna Kennedy
Platines DJ : Apryl Reign
Machines, beat maker : Sorg
Video : Ease

Production Banlieues Bleues / Coproduction Châteauvallon scène nationale, Cincinnati Contemporary Arts Center, La Rodia- Besançon
En savoir plus

Artiste ouvert et militant, Napoleon Maddox est à la fois rappeur, beat-boxeur, auteur et compositeur américain originaire de Cincinnati. On l’a notamment vu travailler aux côtés de Sophia Domancich, Archie Shepp, Chuck D ou KRS One, toujours dans des styles extrêmement différents. Soucieux de promouvoir la création artistique auprès des nouvelles générations, il multiplie les initiatives auprès des jeunes de banlieue, notamment à l’occasion du festival Banlieues bleues de la Courneuve.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL